Publication: “DROIT A L’ESSENTIEL : L’ESSENTIEL DU DROIT”

Ce que tout médiateur doit savoir sur les bases  du droit utiles en médiation

DROIT A L’ESSENTIEL : L’ESSENTIEL DU DROIT présente les bases du droit et des règles de procédure applicables en France, dont la connaissance est indispensable à la pratique de la médiation. Pas à pas, l’auteur nous guide dans l’univers de la Justice. Il nous initie à son langage, à ses us et coutumes, présente ses acteurs et leur rôle, signale les écueils, redonne du sens aux règles et en facilite l’appropriation. Conçu à l’origine à l’intention des médiateurs non juristes, nul doute qu’il intéressera un public très large : prescripteurs, utilisateurs et praticiens de la médiation, étudiants, responsables RH, élus du personnel, psychologues, travailleurs sociaux..

Bertrand Delcourt, avocat depuis plus de 25 ans et passionné par son métier, s'attache à proposer à ses clients un mode amiable de résolution des litiges alternativement à la saisine du juge. Il pratique la médiation, comme avocat accompagnant ou comme médiateur. Il représente en Ile-de-France la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (CNPM), adhérente de la Fédération Nationale des Centres de Médiation (FNCM). Il est membre associé du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME) et intervient dans des formations au sein de l’IFOMENE/ICP.

Préface de Stephen Bensimon, directeur de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE/ICP).
Normalien, philosophie et rhétorique. Médiateur conventionnel et judiciaire, (social, discrimination, commercial), il est membre de l’Association des Médiateurs européens AME (FNCM).

Fermer le menu