À l’initiative du Groupement européen des magistrats pour la médiation (GEMME), conseillers prud’hommes, juges départiteurs, magistrats des cours d’appel et de la Cour de cassation ainsi que syndicalistes se sont retrouvés pour faire un état des lieux et lancer des pistes de réflexion pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’institution prud’homale.
Leurs interventions, issues de trois colloques européens et internationaux sur la conciliation et la médiation prud’homales, ont été reprises dans ce livre illustré d’exemples européens. La question de la médiation prud’homale y a été abordée avec les débats qu’elle suscite.
La section française du Groupement européen des magistrats pour la médiation (GEMME-France) organise de nombreux colloques et sessions de formation pour promouvoir les modes amiables de règlement des conflits (conciliation et médiation) et en améliorer la qualité. Plus de 150 magistrats français ont déjà adhéré à GEMME-France. GEMME est représenté dans 21 pays de l’Union européenne.
Articles sur la médiation prud'homale :
- Revue projet : la médiation prodhomale de Béatrice Brenneur ou sur Cairn indo
- La médiation judiciaire en matière prud'homale – le protocole d'accord et la décision d'homologation (Béatrice Brenneur)
- la médiation prud'homale (B. Brenneur)
- La médiation prud'homale (B. Brenneur)
- Exemple de médiation prud'homale réussie
- Prud'hommes : demander une médiation
- Les modes amiables de règlement des conflits du
travail en France : entre effervescence et résistances - le développement de la médiation judiciaire à la cour d'appel de Toulouse (chambre sociale) 2015
- la médiation sociale à la cour d'appel de Paris (2015)
- Etude comparée de la médiation judiciaire en droit du travail et en droit pénal (2015)