Publication: Guide pratique de l’usager de la médiation

Guerre et Paix ...dans l'entreprise


La médiation est un processus de règlement des conflits à l’amiable, encadrée par des textes législatifs - loi et décrets français et ordonnances européennes - dont le premier date de 1955. Elle est pratiquée par des médiateurs formés et expérimentés.

Dans quels cas peut-on y avoir recours ? Comment la mettre en œuvre ? Et comment s’y préparer ?

Ce guide pratique de l’usager de la médiation est spécifiquement conçu pour les usagers et les prescripteurs de la médiation en entreprise. C'est aussi un outil pour les médiateurs en exercice ou en formation.A partir de définitions, de grilles d'analyse et d'exemples, les auteurs décrivent le fonctionnement et les règles de la médiation. Ils proposent une aide à la décision claire, accessible à tous et utilisable à tout moment : avant, pendant et à la fin de la médiation.

A vous de choisir - ou pas - ce mode d’intervention, en toute connaissance de cause.

7,00 €


Les auteurs :

  • Jacques Salzer, enseignant-chercheur, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine (1974-2004) et au CNAM, a formé de très nombreux médiateurs, particulièrement dans le monde de l’entreprise. Il est co-auteur de Méthode de médiation (Dunod 2008).
  • Michel Fefeu, technicien d’atelier en début de carrière, puis ingénieur CNAM, ancien cadre dirigeant dans des PME françaises et groupes internationaux, est consultant et médiateur.
  • Jean-Paul Saubesty, ancien cadre dirigeant dans des groupes français et internationaux, est médiateur agréé par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP)

Fermer le menu