- Un concept original et unique sur le marché
Le Guide des modes amiables est un concept original qui vise à présenter la diversité des outils amiables mais aussi et surtout à permettre d’en maîtriser techniquement l’usage. Il replace les modes amiables dans un contexte où le recours au juge devient subsidiaire pour des raisons de pacification des relations sociales autant que dans un souci de gestion des flux judiciaires. La rédaction, faite par des praticiens expérimentés avec la collaboration d’une universitaire, permet d’envisager La variété des questions qu’un avocat, directeur juridique ou magistrat peut se poser pour choisir le bon outil et mener le processus amiable de bout en bout en pleine sécurité juridique. La confidentialité des processus, le coût associé,la question du choix de l’intervenant idoine ou la manière de consolider les accords pour éviter tout contentieux sont envisagées pour permettre un usage éclairé. La rédaction collective de l’ouvrage assure une compréhension de l’articulation des différents modes amiables qui peuvent se succéder dans le temps mais aussi se combiner. Si l’ouvrage vise à mieux comprendre et maîtriser les modes amiables, qu’il soient extra-judiciaires ou judiciaires, il ne passe sous silence aucune critique ou danger potentiel pour alerter les praticiens et assurer leur vigilance.qu’il soient extra-judiciaires ou judiciaires, il ne passe sous silence aucune critique ou danger potentiel pour alerter les praticiens et assurer leur vigilance.qu’il soient extra-judiciaires ou judiciaires, il ne passe sous silence aucune critique ou danger potentiel pour alerter les praticiens et assurer leur vigilance.
À qui s’adresse ce guide ?
Le guide s’adresse à un public varié ainsi qu’en témoigne la diversité de profil des rédacteurs. La présentation en 29 fiches envisagent les différentes questions que doivent se poser tous les intervenants potentiels dans les modes amiable : avocats, magistrats, conciliateurs, médiateurs, directeurs juridiques, huissiers de justice, notaires…
Parce que le droit applicable aux modes amiables est en construction, que l’amiable résulte autant de savoir-être que de savoir-faire, les universitaires et étudiants trouveront également dans le guide des éléments de compréhension des éléments non juridiques qui les sous-tendent (communication non violente, négociation raisonnée, PNL…)
Les auteurs
Soraya Amrani Mekki, Agrégé des facultés de droit, professeur à l’université Paris Nanterre, co-directrice du DU MARD.
Michel Defix, président de chambre à la cour d’appel de Toulouse.
Benoît Javaux, avocat, cabinet Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan LLP, médiateur.
Hélène Poivey Leclercq, avocate au cabinet Poivey Leclercq.
Anne-Carine Ropars-Furet, avocat associé, cabinet Winston & Strawn LLP, Membres de l’Association Française des Praticiens de Droit Collaboratif (AFPDC), co-directrice du DU Modes amiables de résolution des différends de l’université Paris Nanterre.
Marguerite Zauberman, Magistrat de l’ordre judiciaire honoraire, médiateur agréé CMAP, Médiation Des entreprises : médiateur national délégué, inscrit auprès de la cour d’appel de Paris.
RépondreTransférer |