Alors que la justice traverse une crise systémique, le recours aux modes amiables de résolution des différends (recodifiés par le décret du 18 juillet 2025 )s’impose comme un instrument efficace de pacification sociale et répond aux attentes de nos concitoyens qui appellent au développement de la médiation et de la conciliation pour résoudre rapidement et efficacement leurs litiges .
Les acteurs judiciaires doivent s’approprier les outils de l’amiable pour déterminer avec les justiciables le mode de résolution du litige le plus adapté aux besoins , aux intérêts et aux moyens de ces derniers.
C’est un changement radical de culture juridique dans l’approche de l’accès à la justice.,
L’ambition de cet ouvrage , dans une optique pragmatique , est de dresser une typologie de tous les modes amiables de résolution des différends et de présenter les outils pour aider les acteurs judiciaires à jouer pleinement leur nouveau rôle .
Il répond à des questions pratiques : Pourquoi choisir un mode amiable ? Lequel ? à quel moment ? Comment se déroule le processus amiable ? Quelle posture adopter pour les différents acteurs ?
Il propose des trames ( décisions de médiation et de conciliation, transaction, procès-verbal d’accord, injonction de rencontrer un conciliateur de justice ou un médiateur ) et expose des situations concrètes.
L’auteur de ce livre est un magistrat civiliste et commercialiste de 35 ans d’expérience( membre du conseil national de la médiation, ambassadeur de l’amiable au ministère de la justice en 2023-2024) ,pratiquant depuis son premier poste les modes amiables et enseignant sur cette thématique dans plusieurs universités .
La justice amiable, longtemps considérée comme un oxymore en France, commence à devenir une réalité dans les juridictions.
Vous pouvez accéder directement à la fiche du livre ici :
https://www.lgdj.fr/la-justice-amiable-guide-des-bonnes-pratiques-9782275157719.htm
